Sélectionner une page

Les consultants d’Expert Activ vous accompagnent et conseillent dans la mise en place des méthodes, outils et attitudes à adopter afin de construire, d’optimiser et de maintenir la cohésion bienveillante d’une équipe. 

La synergie a un effet multiplicateur. Elle crée de l’émulation, fait apparaître des idées et des compétences nouvelles. 

Voici ci-dessous 5 conseils qui vous permettra d’accroître la synergie au sein de votre équipe et de votre structure.

1. Cibler les forces en présence et différents profils comportementaux

Admettre que l’on a des forces et des faiblesses demande une certaine introspection, mais cette étape conduira à l’amélioration de ses performances.

La somme des forces de chacun contribue à l’efficacité et à la productivité de l’équipe. Ainsi, chaque personne, en fonction de ses compétences et de ses forces, doit être à la bonne place : celle qui lui permettra de se réaliser entièrement et de s’épanouir.

Avoir une équipe diversifiée est une réelle richesse, qui conduit à l’approfondissement des connaissances des collaborateurs. Mais pour y parvenir, il faut cibler les forces en présence.

Comme le disait Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide ».

De plus, renforcer les forces en présence à travers une formation est un excellent levier managérial. Par exemple, Expert Activ forme vos collaborateurs à la méthode Disc Expert Activ©. L’approche basée sur les types psychologiques, les motivations ou les caractéristiques observables (verbales, non verbales), par exemple, permettent de renforcer la communication d’équipe. Découvrez le programme de formation ici.

2. L’approche collaborative

Afin de mieux travailler ensemble, les collaborateurs doivent aussi se sentir à l’aise au sein du groupe… C’est pourquoi, il est essentiel de s’assurer que l’équipe partage les mêmes valeurs. Et ces dernières doivent concorder avec la culture de l’entreprise.

3. Avoir une communication transparente

En incitant tous les collaborateurs à discuter ensemble, lorsqu’il y a malentendu, ou encore lorsque ceux-ci ont des questions, votre structure évitera de nombreux quiproquos et frustrations ! 

Un mode de communication transparent entre tous les collaborateurs permet de mettre cartes sur table de manière respectueuse. 

Les collaborateurs se sentiront davantage concernés et considérés et auront tendance à s’impliquer, plutôt que de faire circuler des informations déformées.

Cependant, communiquer sur les problèmes est une action honnête et exemplaire. Mais il faut également se concentrer sur les solutions… Une entreprise qui prend le temps d’écouter ses effectifs et qui considère leurs idées, contribue directement au développement d’un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et à l’équipe de travail. 

4. Responsabiliser les collaborateurs

Les collaborateurs de votre entreprise apprécieront le fait d’être impliqués. Pour y parvenir, un excellent levier est de donner plus de responsabilités à ses collaborateurs. Impliquez-les dans les projets, faites des groupes de travail, transmettez des informations sur les résultats… Bref responsabiliser ses collaborateurs permet d’améliorer la qualité du travail et le respect des délais sur les livrables qui leurs sont confiés.

5. Démontrer de la reconnaissance 

Qui dit communication, dit également retour et feedback. 

Il est nécessaire de donner un feedback constructif. Premièrement, commencez par l’aspect positif, cela mettra à l’aise votre collaborateur. Puis abordez factuellement le ou les axes d’améliorations possibles. Et dans tous les cas, exprimez de la reconnaissance sincère dans votre conclusion.

Remercier vos collaborateurs pour leur contribution et leurs apports est un point essentiel. Et cette action s’avère un cadeau à fort impact.

En conclusion, voici une citation de Roger Mucchielli : 

« La cohésion d’une équipe est la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d’objectifs, joints à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s’expriment, au niveau du groupe, par la cohésion. »

Car avoir une bonne synergie au sein d’une équipe est très bénéfique pour l’entreprise. Elle augmente les capacités d’adaptation aux changements, améliore le climat social et renforce votre communication interne. Ces éléments sont donc cruciaux lorsque vous souhaitez continuer votre développement.

Expert Activ vous propose des séances de synergie d’équipe avec la méthode DISC pour mieux travailler ensemble. Contactez-nous pour en savoir plus.

0
0