Qui n’a jamais connu une pression de sa hiérarchie pour finir un travail ? Le poids du nombre de tâches qui s’ajoutent à l’infini ? Les tensions et le stress qui s’accumulent de ne plus pouvoir tout faire en temps et en heure ? Les missions bâclées à cause d’une charge mentale trop importante ?
La montagne de tâche s’accumule à en devenir un Everest. Le stress envahit le service de production. C’est l’escalade de l’énervement. La tension entre collègues se décuple, travail de moindre qualité, délais rallongés, ambiance à faire fuir… Gare aux tensions dans les équipes !
Que faire alors ? Est-ce une fatalité ? Comment s’en déroger ? Que s’est-il passé pour en arriver là ?
Dans le monde professionnel, la pression et le stress sont souvent considérés comme des éléments inévitables. Cependant, l’idée de réduire le stress de l’environnement de production gagne en popularité en raison de ses nombreux avantages tant pour les employés que pour l’entreprise elle-même.
Cette approche, axée sur l’optimisation de l’organisation du travail, promet plus de qualité, d’efficacité et de bien-être au sein de l’entreprise. Et certaines entreprises considèrent cela comme un véritable levier stratégique pour réduire leurs coûts !
D’ailleurs, récemment, j’ai rencontré une entreprise qui se doit de fournir un service de qualité irréprochable : c’est un enjeu vital pour cette firme. Le service de production en devient un élément clé, au cœur des enjeux stratégiques de cette entreprise. Alors, un choix stratégique d’organisation a été décidé pour dissocier la commercialisation de la production.
La répartition des tâches est strictement établie. Les commerciaux gèrent le relationnel client, priorisent les dossiers, et intègrent les missions dans les agendas d’intervention du service de production en respectant les délais d’intervention et charge de travail.
De l’autre côté, les techniciens et ingénieurs en production se concentrent sur leur mission principale (celle de produire) et remontent quotidiennement le suivi de leur avancement des tâches, les éventuels imprévus et retards de livraison aux chargés d’affaires.
Dans cette entreprise, la répartition des missions et la séparation commercial/production fonctionne grâce à l’importance qu’ont les deux services à communiquer et à partager de l’information entre eux. Les services sont séparés mais travaillent étroitement ensemble. Une forte cohésion d’équipe émane entre eux : chaque service fait confiance et soutient l’autre.
Pour cette entreprise, les bénéfices visibles en sont multiples :
- Meilleure qualité de travail : En supprimant la pression clients, le service de production se concentre pleinement sur la qualité de son travail. Les salariés ont le temps et la tranquillité d’esprit nécessaires pour effectuer des tâches avec précision, réduisant ainsi les erreurs et les défauts de production.
- Efficacité améliorée : Libéré de toute pression, cet environnement de travail favorise une meilleure productivité et une plus grande réactivité et créativité pour répondre aux défis quotidiens. Les collaborateurs assurent un travail plus rapide puisqu’ils n’ont pas à gérer un rôle de commercial en parallèle de leur mission principale (répondre aux questions clients, vendre de nouveaux services, gérer les clients difficiles…).
- Bien-être des employés : Chaque salarié se concentre sur son domaine de prédilection, celui qu’il a choisi en intégrant son service (les commerciaux avec le relationnel client ; le service production avec la technique). Cela engendre plus de satisfaction au travail, avec moins de tâches “parasites” qui peuvent polluer l’esprit et peuvent rapidement devenir une charge mentale forte pour certains. Les services travaillent dans une ambiance plus apaisée, conviviale, contribuant à l’épanouissement des effectifs.
De même, l’amélioration qualité du livrable génère une réduction de coûts : en ayant moins de défaut produit, il y a moins de charges liées aux retours, rectifications, réparations, communication clients qui en découlent généralement… Les ressources matérielles et humaines sont mieux utilisées et plus efficaces. L’entreprise y gagne en termes de délais de livraison.
De plus, comme l’ont démontré de nombreuses études, le bien-être des salariés se corrèlent souvent à une diminution d’arrêt maladie, et donc à moins de charges annexes pour l’entreprise. L’amélioration du bien-être salarial favorise et explique en partie le faible taux de rotation du personnel (taux de fidélité supérieur au marché actuel, sur ce même secteur d’activité).
Finalement, les entreprises qui optent pour cette approche, se positionnent mieux pour prospérer dans un monde professionnel compétitif.
Alors bien sûr que non, la pression et le stress au travail n’est pas une fatalité. Peut-être faut-il juste reconsidérer les priorités de l’entreprise ? Quelles sont-elles aujourd’hui pour vous ? Qu’est-ce que cela engendre comme comportements au sein de vos équipes ? Production et délai de livraison priment-ils au détriment de la qualité ? En quoi, supprimer le stress en entreprise, est-ce stratégique pour vous ? Quelles solutions correspondant à votre contexte d’entreprise, pourriez-vous envisager ?
Besoin d’un coup de main pour faire un point sur tout cela ? Écrivez-nous à contact@expert-activ.com. Expert Activ est tout à votre écoute. Parce que nos intervenants locaux ont à cœur d’optimiser l’organisation de travail, la qualité et l’efficacité de production et le bien-être entrepreneurial de nos clients ! 🙂