La notion de flexibilité au travail s’est imposée comme une force motrice dans les entreprises modernes, redéfinissant la façon dont les employés abordent leur vie professionnelle et personnelle. Il s’agit pour l’entreprise d’assouplir la gestion de sa masse salariale par le cadre contractuel, pour trouver un meilleur compromis entre les intérêts individuels de ses collaborateurs et ceux de l’entreprise.
Depuis les années du covid, le télétravail a été un bel exemple de flexibilité au travail. Le salarié peut dans une certaine mesure (selon les professions et le domaine d’activité) choisir un à plusieurs jours de travail par semaine. Fixe ou libre. Incluant (ou pas) des conditions avec d’éventuelles présences obligatoires en présentiel en cas de réunion de service ou formation. Il s’agit là d’une flexibilité sur l’emplacement du travail.
Savez-vous également que la flexibilité peut se traduire par une souplesse sur les heures de travail ?
En effet, les employés aspirent de plus en plus à avoir une certaine liberté pour organiser leur temps de travail en fonction de leurs obligations personnelles, contribuant ainsi à une amélioration de leur qualité de vie globale. Pour cela, certaines entreprises offrent à leurs collaborateurs la possibilité de commencer et terminer leur journée de travail quand ils le souhaitent, voire même à gérer leur temps de travail à la semaine (et non à la journée). Aussi, ces salariés peuvent alléger certains jours de travail et récupérer les heures le lendemain en cas de besoin.
Concrètement, quels sont les gains pour l’entreprise ?
1. Meilleure implication des salariés : Les employés peuvent mieux gérer leurs responsabilités professionnelles et personnelles en adaptant leurs horaires de travail à leurs besoins individuels. Le plaisir d’éviter les heures de pointe dans les transports (en commençant plus tôt ou plus tard), la gestion de rendez-vous médicaux en journée, d’imprévus avec l’école… font qu’ils sont généralement plus reconnaissants envers l’entreprise et s’impliquent davantage dans leur mission d’entreprise.
2. Augmentation de la productivité : La flexibilité peut stimuler la productivité, car les employés sont plus susceptibles de travailler à des moments où ils se sentent le plus productifs et engagés. Cela se traduit aussi, dans certains cas, par un volontarisme plus spontané des salariés à faire des heures supplémentaires en dehors des jours et heures “standards”. En effet, un salarié habitué à des horaires variables, viendra plus facilement le week-end si la situation l’exige.
3. Réduction du stress au travail : La flexibilité réduit le stress lié aux contraintes horaires strictes, permettant aux employés de gérer leurs journées de manière plus fluide. Ils peuvent ainsi réaliser des activités culturelles, sportives et/ou sociales qui nécessitent plus de temps qu’une pause méridienne normale, et s’offrent une pause bénéfique qui améliore leur productivité. De plus, cette flexibilité des horaires permet de dédramatiser un retard imprévu et libère le salarié du stress lié à une potentielle réprimande.
4. Meilleure fidélisation des employés : Finalement, les entreprises offrant une flexibilité accrue peuvent attirer et retenir des talents plus facilement, améliorant ainsi la stabilité de l’effectif.
Quelles conséquences d’un point de vue RH ?
Au niveau managérial, la flexibilité au travail repose sur le principe de manager par la confiance. Les responsables doivent faire confiance à leurs employés pour organiser leur temps de travail de manière responsable tout en atteignant les objectifs fixés. Cela nécessite une communication ouverte et une évaluation basée sur les résultats plutôt que sur les heures de présence.
Au niveau organisationnel, d’autres points sont à anticiper tels que :
1. Contrat de travail flexible : Les contrats de travail peuvent être adaptés pour inclure des horaires de travail flexibles, précisant les heures de travail attendues tout en laissant de la place à l’adaptabilité. Ils peuvent ainsi devenir un contrat d’ordre moral entre l’entreprise et le salarié.
2. Ouverture des bâtiments : Si les horaires de travail deviennent plus flexibles, l’accès aux locaux est amené à être revu pour s’adapter aux besoins individuels des employés.
3. Sécurité et confidentialité : Des mesures de sécurité appropriées doivent être mises en place pour garantir la confidentialité des informations et la sécurité des employés travaillant en dehors des heures normales (cas des travailleurs isolés pour certains établissements).
Damien, manager d’une équipe de laboratoire, nous partage son retour d’expérience : “Notre entreprise se disait être flexible sur les heures de travail et le vendait aux nouvelles recrues lors des entretiens d’embauche. Mais dans mon équipe, cela se traduisait surtout par des heures décalées que mes collaborateurs récupéraient le soir à cause d’imprévus et de retard pris dans la journée.
Un jour, j’ai eu un nouveau salarié qui m’a demandé de décaler ses horaires pour commencer plus tôt le matin et finir plus tôt en journée. J’étais personnellement assez réticent car j’avais peur que cela entraîne des abus et j’avais peu de moyen pour contrôler ses heures d’arrivée et son temps de présence au labo. Finalement, après avoir accepté cette mise en place avec quelques règles posées dès le départ, le résultat a été très concluant. Ce collègue est un élément très productif et efficace dans mon équipe. En entretien individuel, il m’a partagé que ces heures en décalé et cette flexibilité en journée lui apportaient beaucoup en termes de bien-être et d’équilibre de vie pro/perso.
Depuis, j’ai eu d’autres collaborateurs qui ont pris le même chemin et m’ont fait des demandes similaires. Et je ne le regrette pas car les bénéfices pour l’équipe et l’entreprise sont vraiment là !
J’ai pris conscience que la “flexibilité des horaires” était beaucoup plus large que ce que je croyais initialement. Il ne s’agit pas que de finir plus tard, mais bien de gérer son temps de présence en entreprise. Finalement, il s’agit là de faire confiance au même titre que faire confiance à un collaborateur qui fait du télétravail. Et ça, on le fait depuis longtemps !”
La flexibilité au travail est bien plus qu’une simple tendance ; c’est un changement de paradigme qui offre des avantages significatifs tant pour les employés que pour les entreprises. La gestion de cette nouvelle forme d’organisation nécessite une approche basée sur la confiance et une adaptation des structures traditionnelles pour permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle. Besoin d’un coup de pouce ? Contacter nos consultants et coachs Expert Activ (contact@expert-activ.com) !