Sélectionner une page

Pourquoi le développement personnel intéresse-t-il les commerciaux ?

 

Les bons commerciaux aiment et s’intéressent à l’humain. Chaque client, chaque acheteur est avant tout un individu avec sa propre sensibilité et sa propre personnalité. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui la différence entre la vente en e-commerce et la vente en face à face, c’est la présence du commercial, avec sa valeur ajoutée humaine. On choisit ce métier parce qu’on aime le relationnel, parce qu’on recherche la diversité, parce que chaque contact avec le client est unique. Le commercial est donc plutôt extraverti et à la recherche de la richesse de la relation.

De son degré d’intelligence émotionnelle et de sa capacité à s’adapter à chaque client, le commercial sera plus ou moins efficace. De plus, les commerciaux, comme les collaborateurs en général, ont besoin et envie de donner du sens à leur travail quotidien.

Marston a identifié 4 grands comportements, la dominance, l’influence, la stabilité et la conformité. Avec l’apport de Jung, la méthode DISC permet aisément à chacun de renforcer sa connaissance de soi et ses capacités d’adaptation aux autres pour mieux communiquer. Cette méthode est alors utilisée par les commerciaux pour identifier et répondre aux besoins et motivations des clients avec le sentiment de leur être utiles et de les respecter.

 

Offrez la possibilité à vos commerciaux de se former à l’analyse comportementale et aux techniques de vente comportementales. Ces formations peuvent être dispensées en présentiel comme en distanciel.

0
0