Sélectionner une page
Une des caractéristiques de l’Homme est de rêver… Rêver de liberté, rêver d’épanouissement, rêver de construction personnelle et professionnelle. Mais pour faire le grand saut et transformer ces rêves en réalité, cela nécessite un immense courage… et quelques outils dont certains spectaculaires sont à portée de tous ! Comment développer une activité commerciale prospère et lucrative ? Comment franchir les différents paliers de croissance ? Comment corriger une baisse de performance ? Ne cherchez plus… La réponse est là : simplement en réalisant votre diagnostic commercial ! 😉
 
 

Un diagnostic commercial ? Qu’est-ce donc ?

analyser sa performance commerciale et améliorer son organisation. Il met en lumière les forces et les axes d’amélioration de l’entreprise (analyse interne) et les opportunités et menaces concurrentielles et du marché (analyse externe). Ce diagnostic commercial se matérialise in fine avec la rédaction d’une politique commerciale et d’un plan d’action très concret, communiqué à l’ensemble de l’entreprise.

 

Adapté aux enjeux spécifiques de l’entreprise, le diagnostic commercial permet de valider la stratégie de développement de l’entreprise : votre idée (ou vision) devient une stratégie commerciale redoutable avec des actions simples et efficaces. En phase de maturité, ce diagnostic améliore et accélère la croissance de l’entreprise (nouvelles cibles de profils client, intégration de nouveaux canaux d’acquisition, cohérence et synergie d’actions optimisées…). Et comme dans 87% des cas, ce sont les process qui réduisent les marges commerciales (et non les commerciaux !), l’organisation commerciale peut également être remodelée pour renforcer la qualité des process et assurer leur parfaite mise en pratique.

Grâce à votre diagnostic commercial, vous allez enfin clarifier, analyser, prioriser et agir en conséquence… Vous allez découvrir ce qui fonctionne et ce qui doit être optimisé pour atteindre vos ambitions. Quels sont les angles morts stratégiques et opérationnels de votre activité commerciale ? Quelles actions correctives à forte valeur ajoutée, mener en priorité ? Comment garantir une performance commerciale durable ? De quelle manière piloter l’activité et accompagner votre force de vente vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise ? Plus rien n’aura de secret pour vous !

 

faire un diagnostic commercial

 

Super ! Le diagnostic commercial, ça semble incontestablement génial ! Mais comment s’y prendre pour réaliser le vôtre ?

Différents outils sont possibles et adaptés pour cela. Plus ou moins complets, il convient de les sélectionner selon votre compétence à les appréhender. Le plus célèbre (et celui que je vous recommande pour votre propre usage) est l’outil d’analyse stratégique SWOT*. Ayant fait ses preuves, ce puissant outil permet d’identifier simplement les atouts et les faiblesses de l’entreprise (analyse interne) ainsi que les opportunités et les menaces présentes sur son secteur d’activité (analyse externe). C’est un excellent outil d’aide à la décision : vous obtiendrez des multiples solutions face à une problématique. Par la suite, vous pouvez aussi réutiliser certaines données dans votre argumentaire de vente.

Pour clarifier les zones d’ombres et les dysfonctionnements de vos méthodes et process de vente de manière plus fine, pensez à bien intégrer tous les aspects de votre entreprise dans votre diagnostic commercial. Et oui !!… Les produits/services, vos ressources humaines, matérielles, managériales, votre communication, votre organisation, supports de vente, votre concurrence, marché (et j’en passe et des meilleures…) sont des éléments extrêmement précieux à considérer. Généralement (et malheureusement), ce sont les points auxquels nous pensons le moins, qui sont à plus haute valeur ajoutée pour nos entreprises.

Alors pour combler cela : autour de vous, qui pourrait avoir un point de vue différent du vôtre sur votre entreprise et activité ? Quelles différentes ressources internes et externes, avez-vous (équipe, partenaires, sociétaires, administrateurs, amis, famille…) ?

Finalement, c’est trop complexe ? Vous préférez une aide externe et faire appel à un professionnel ? No problemo ! Pour Expert Activ, le diagnostic commercial, c’est notre métier ! Alors, envie de mettre en place une politique commerciale efficace sur le long terme ? Appelez-nous gratuitement, dès maintenant (0 800 746 992) !

Ciao, ami lecteur !! À bientôt par téléphone !

* Acronyme de l’Anglais “Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats” signifiant “Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces (du marché)”.

Aller au contenu principal