Sélectionner une page

5 soft skills incontournable en 2020

Les soft skills, appelés aussi compétences douces ou compétences comportementales flexibles suscitent aujourd’hui l’intérêt de toutes les entreprises. Que vous soyez expérimenté ou jeune diplômé, vous devez, non seulement avoir les compétences techniques pour exécuter parfaitement votre travail, mais aussi disposer des soft skills qui sont des atouts indispensables pour vous distinguer.

Capacité à s’adapter, à gérer le stress, aptitude à partager des connaissances et des savoirs… Les soft skills sont nombreuses. Ce sont l’ensemble des compétences non techniques qui ne s’apprennent pas à l’école et qui sont essentielles pour tout type de métiers.

Les soft skills et les hard skills sont complémentaires. Elles permettent aux cadres et aux managers de s’adapter à leurs nouveaux postes, d’harmoniser leurs relations à autrui et d’être plus productifs. Dans un monde marqué par la digitalisation et par l’émergence de l’intelligence artificielle IA, les compétences techniques, seules, ne sont plus suffisantes pour relever tous les défis. Les compétences comportementales sont des compétences clés pour s’adapter aux évolutions.

Top 5 soft skills à acquérir pour demain

Les soft skills sont des compétences humaines et personnelles que vous pouvez acquérir et développer tout au long de votre carrière professionnelle. Les soft skills regroupent toutes les compétences permettant des interactions sociales réussies et l’attente des objectifs, personnels et professionnels. Ce sont des compétences indispensables pour décrocher un entretien et pour garder un poste. Parmi les soft skills les plus importants et les plus appréciés par les recruteurs on peut citer :

 

1) Être créatif pour créer de la valeur

C’est la clé de la réussite. La créativité est indispensable pour résoudre les nouveaux problèmes et pour faire face aux niveau défis. L’originalité des idées innovantes trouvées et développées par une entreprise est un facteur de différenciation face à la concurrence. Les 3 piliers sur lesquels repose la créativité sont les suivants : Le regard analytique, la capacité à penser et à résoudre le problème « hors du cadre » et l’esprit d’initiative. Les apports de la créativité dans le monde professionnel sont nombreux, résolution rapide des problèmes, innovation, disruption, réussite sur le long terme…

2) Avoir un esprit critique pour résoudre toutes les situations

Développer un esprit critique permet d’émettre son avis constructif. Ce soft skill est fondamental pour tous les collaborateurs qui souhaitent être plus performants au travail en regroupant et en analysant une quantité importante d’informations. Faire preuve d’esprit critique c’est prouver sa capacité à résoudre les problématiques, à analyser les situations et à prendre les bonnes décisions. Penser de manière critique c’est anticiper et planifier pour assurer la réussite collective.

3)  Être coopératif pour créer la différence

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, ont aujourd’hui besoin d’un personnel capable de communiquer et de développer une intelligence collective. La coopération exige des interactions pour mener à bien toutes les réalisations. La coopération permet d’entretenir le dynamisme de l’entreprise et d’instaurer une ambiance de cohésion et de solidarité.

4) L’art de savoir communiquer

La communication constructive permet de créer un objectif en commun et de mettre en place une stratégie de réussite collective. La capacité à communiquer est un aspect important du leadership. Les dirigeants doivent être capables de déléguer et de communiquer de manière compréhensible et claire.

5) La curiosité pour une réflexion constructive

La capacité à résoudre les problématiques nécessite non seulement les compétences techniques et les compétences analytique mais aussi la curiosité. Avoir l’esprit ouvert permet de connaitre les idées des autres. La curiosité est un vecteur d’innovation et de créativité. Les personnes curieuses iront chercher de nouvelles solutions et des moyens plus efficaces pour réaliser leur travail de façon plus efficiente.

 

Comment développer ses soft skills ?

Il existe plusieurs outils vous permettant de développer et d’acquérir les soft skills les plus recherchés en entreprise ; Vous pouvez, par exemple, suivre des formations en développement personnel, pour accroitre le potentiel de votre personnalité et pour mettre en avant vos qualités personnelles lors d’un entretien d’embauche. Souvenez vous toujours que ce sont les soft skills qui font souvent la différence entre 2 candidats.

1+
1+