[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.3″][et_pb_row _builder_version= »4.0.3″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.3″][et_pb_text _builder_version= »4.0.3″]
Le mix-marketing est un instrument basique qui se doit d’être au cœur de toute stratégie marketing. En effet ils sont considérés comme des variables qui définissent l’offre de l’entreprise et de ce qu’elle va mettre en place pour atteindre ses objectifs de ventes. Il y a donc réel intérêt et une nécessité pour chaque entreprise d’avoir une cohérence entre les quatre variables du mix.
Politique produit :
Cette politique comprend différents éléments :
- La marque, le nom sous lequel le produit est proposé et vendu.
- La gamme, des déclinaisons et l’assortiment proposé. (Profondeur de gamme, largeur de gamme…)
- Les fonctionnalités propres au produit, les services qui peuvent être liés (SAV, garantie…)
- Le packaging du produit (réglementation, couleurs…)
Cet élément comprend également les décisions concernant le portefeuille client, les différentes stratégies (différenciation, adaptation…) ainsi que le cycle de vie des produits.
Politique de prix :
La politique de prix comprend deux parties.
Dans un premier temps il faut définir le positionnement de l’entreprise. Souvent lié au prix (notamment dans l’esprit du consommateur), le positionnement est essentiel car il peut être synonyme de différenciation, de qualité des produits….
Voici quelques exemples de politique de prix :
Politique de prix d’alignement : Prix proche de la concurrence
Politique de prix de pénétration : Prix relativement faible, généralement utilisé pour rentrer sur un marché
Politique de prix d’écrémage : Prix élevé qui va s’adapter au fur et à mesure au marché tout en restant relativement haut.
Dans un second temps l’entreprise va pouvoir faire varier le prix de ses produits. En effet la politique de prix n’est pas figée. Elle va pouvoir évoluer via différentes actions de promotions, du cycle de vie du produit, de la concurrence qui peut varier…
Politique de communication (promotion) :
La politique de communication correspond à ce que votre entreprise va mettre en place pour faire connaître vos produits ainsi que votre marque.
Elle comprend les nombreuses actions de communication :
- Publicité sur le lieu de vente
- Affichage
- Marketing direct (démonstration foire…)
- Flyers
- Etc.
Cette politique englobe également le packaging des produits qui correspond à l’identité d’une marque.
Politique de distribution (place) :
La politique de distribution concerne la façon dont vos produits seront distribués.
Cette politique a du notamment s’adapter au développement d’Internet. Pour certaines entreprises il peut s’avérer pertinent de proposer ses produits en ligne. À l’inverse pour d’autres, les magasins physiques restent une nécessité.
Cette politique va également correspondre à l’endroit où vos clients trouveront vos produits et sous quelle forme (exclusivité, intermédiaire revendeur…).
Voici un condensé des 4 points évoqués précédemment.
Les 4 P présentés si dessus doivent être utilisés comme un outil de réflexion stratégique.
Afin de garantir le succès de votre offre vous devez clairement définir votre mix-marketing. La meilleure combinaison vous permettra d’avoir l’offre la plus efficace sur le marché.
Cependant n’oubliez pas que votre marché évolue en permanence. Il convient donc d’adapter son mix en fonction des nouveaux acteurs et de la demande.
Les consultants d’Expert Activ vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie marketing : ici
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]