Sélectionner une page
Directeurs débordés. Travail en flux tendu. Clients pressés. Et voilà leur supérieur qui arrive comme une fleur, pour leur exiger (pardon !) demander d’organiser la prochaine réunion interne de Directeurs, qui a lieu dans 10 jours.

 

Comment bien rater votre délégation ?

 

Nos conseils Expert Activ en 10 points seulement !

 

  1. Le Directeur est vert, rouge… NOIR de colère quand il passe la porte du bureau. Dépité, énervé, il a envie de tout plaquer. Avec deux de ses confrères, il a clairement le sentiment que leur Direction Générale est incompétente, inconsciente, aucunement empathique ou bien clairement “je-m’en-foutisme”.

Emploi du temps surchargé, ils doivent se réorganiser pour construire une journée “conviviale” en un temps record. Le thème de la journée est vaste, multiple et traite de manière ironique de la “Gestion du temps” et “Conduite au changement”. Impossible de tout aborder en profondeur en à peine 8 heures. Que choisir ? Que faire ?

Après discussion, le calme revient, les idées germent et un programme se construit. Le sous-groupe se revoit, discutent, trouvent des intervenants et une activité de cohésion pour honorer le rituel convivial de cette réunion. Ils vont vite, avancent bien. Leur chef leur a laissé carte blanche. Ils ont construit un programme qui tient la route, simple et sérieux. Ce programme répond aux objectifs communiqués. Ne reste plus qu’à valider le budget pour rémunérer salle, traiteur, intervenant professionnel et sortie ludique…

Mais nouveau coup de massue ! Le budget autorisé n’est que de 35 € par personne ! Tout est remis en question. Cela va se finir chez “Décath*** à fond la forme”, avec l’achat d’un jeu de fléchettes et des sandwichs jambons-beurre. La plaisanterie est là, mais le moral est au plus bas… Et cela va durer jusqu’au jour J, malgré la construction d’un nouveau programme, plein de festivités réjouissantes, vécu pourtant comme un calvaire par nos amis-organisateurs.

Voilà ce qu’a vécu ce mois-ci un de nos clients Expert Activ. Un témoignage parfait d’une délégation ratée. Car après tout, qu’est-ce que “déléguer” ? Quel en est le but ? Des questions qu’en tant que manager, nous devrions nous poser systématiquement avant de sous-traiter une mission.

Car rater notre délégation assurera une démotivation importante et profonde de l’équipe.
Cette démotivation s’appliquera de manière spécifique ET générale au contexte de l’entreprise. Au mieux, nous aurons peut-être la chance que nos collaborateurs restent professionnels et fassent leur travail correctement malgré quelques jérémiades incessantes, ternissant le tableau de la productivité.

Mais le risque est plus grand. Nous frôlons le sabotage de la mission confiée.

Alors la vraie question serait plutôt : Pourquoi souhaitons-nous saboter cet objectif délégué ? Pourquoi voulons-nous plomber l’ambiance de notre entreprise ?

Le plus difficile dans l’exercice de délégation est de prendre conscience de nos véritables moteurs à déléguer ainsi que des freins à ne pas le faire.

“Je souhaite rendre autonome mes équipes… mais je veux garder le contrôle sur toutes les décisions.” « J’aimerais plus de créativité, de forces de proposition… mais je veux qu’on fasse les choses à ma manière.” “Je souhaite que mes collaborateurs soient enthousiastes… mais je leur donne les tâches ingrates que je n’aime pas faire.” “J’ai envie que mes équipes soient impliquées et engagées dans les missions déléguées… mais je leur impose tout. “Je souhaite que le travail soit “bien fait” et par quelqu’un d’autre que moi… mais que se passerait-il si cet “Autre” faisait mieux que moi, et que dirait-on de moi, de mon expertise, de mon utilité alors ??” L’angoisse… Que de contradictions !

Heureusement, un outil simple, extrêmement efficace et pourtant aucunement onéreux, est tous à notre disposition pour engager nos équipes dans la délégation : la communication.

Ouvrir le dialogue avec les membres de l’équipe. Discuter avec elle des missions déléguées. Comment nos collaborateurs perçoivent-ils la tâche déléguée ? Se sentent-ils entièrement compétents, suffisamment autonomes ? Quel degré de pouvoir sont-ils prêts à assumer ? Le sommes-nous également ?… Vraiment ??? Quelle confiance avons-nous (réellement) en l’équipe ? Autant de questions à répondre en groupe avant toute délégation.

 


Alors prêt à déléguer ? Partez…

 

Vous souhaitez, vous aussi, devenir un “As de la Délégation” et développer une équipe impliquée et engagée dans les tâches de votre entreprise ? Découvrez l’atelier “Delegation Poker” ! Cet outil vous permettra en quelques heures, de recenser l’ensemble des tâches déléguées (actuelles et/ou futures) et de prendre conscience des niveaux de responsabilité et de prise de décision (vécus et souhaités) par les différents partis. Engagement garanti !

Pour recevoir gratuitement la fiche de cet atelier, envoyez-nous un mail à Expert Activ (contact@expert-activ.com).

Vous y retrouverez des conseils pour animer ce moment unique et interactif avec votre équipe.

Et si vous préférez plutôt l’intervention d’un professionnel pour sensibiliser votre service à ce thème, nos consultants et coachs Expert Activ seront heureux d’animer avec vous cet atelier !

À ne pas déléguer, ni reporter : “Top départ : tous à vos emails” !

 

Notre recap’ pour rater votre délégation

 

RATER VOTRE DÉLÉGATION EN 10 POINTS

  1. Déléguer pour vous débarrasser de la tâche
  2. Déléguer parce que vous n’avez pas le temps et que c’est à faire pour demain.
  3. Ne pas donner d’objectifs.
  4. Rester flou dans les directives (ressources humaines, financières, matériel…).
  5. Noyer votre équipe sous une multitude de demandes non priorisées (toutes extrêmement importantes).
  6. Faire croire que vous laissez le contrôle à votre équipe (mais c’est bien vous qui décidez).
  7. Laisser l’équipe complètement seule et démunie, sous prétexte de “Carte blanche”.
  8. Demander un rapport-surprise à la fin et remettre tout en question.
  9. Décider selon ce que vous pensiez (et non ce que votre équipe préconise).
  10. Traiter votre équipe de “nuls” parce qu’ils n’ont pas fait comme vous auriez aimé.
Aller au contenu principal