Sélectionner une page

Vous constatez une mauvaise ambiance entre vos collaborateurs ? Vous avez des difficultés à faire progresser votre chiffre d’affaires ? Ou bien vous souhaitez tout simplement développer votre activité en vous appuyant sur votre plus grande richesse : vos collaborateurs. La motivation est un moteur essentiel pour tous les managers qui souhaitent accroître la rentabilité d’une entreprise par l’entraide entre les employés et l’implication.

 

Avec Expert Activ, découvrez les clés de la motivation et comment la développer.

 

La motivation, c’est quoi ?

C’est un ensemble de facteurs qui déterminent le comportement et l’engagement d’un individu pour l’accomplissement d’un objectif ou la réalisation d’une activité. Véritable filon de productivité, une équipe motivée est une équipe prête à s’engager pour son entreprise.

En France il est estimé qu’environ 40% des collaborateurs se jugent démotivés par leurs activités.

Les causes sont multiples : manque de reconnaissance, des conditions de travail inappropriées, des objectifs pas clair et souvent mal définis, un manque de communication…

Mais quels sont les facteurs de la motivation ?

Si la rémunération vous vient en tête en premier il faut en connaitre ses particularités :

 De préférence à utiliser pour de courtes périodes.

 Méthode coûteuse.

 Souvent source de démotivation et de discorde entre les salariés en cas de mauvaise gestion.

Des sources alternatives sont parfois bien plus efficaces et déterminantes :

  • Le développement des compétences professionnelles : Une équipe bien formée est une équipe qui saura agir en conséquence. Consacrer du temps pour former et expliquer est du temps gagné sur la productivité à venir. C’est un engagement pour le salarié qui se sentira impliqué et apte à répondre aux exigences de son entreprise.
  •  La reconnaissance : « Citez-moi une de vos plus grande fierté au travail ? »  80% des interrogés ne vous parlerons pas de leur salaire mais bien de la reconnaissance de leur travail et des actions qu’ils ont mis en place. Apportez un feedback, du respect et de la valorisation des initiatives positives et vous vous assurerez une hausse des motivations.
  • Une bonne communication : Quand le salarié possède une vision claire des objectifs, de son rôle à jouer sur la stratégie mise en place, il est incité à la prise d’initiative et à s’engager pour réaliser ses objectifs. N’hésitez pas à dialoguer avec vos collaborateurs pour déterminer ensemble les prochaines actions à mettre en place et leur rôle dans ces plans.

Manager une équipe n’est pas un travail simple, tous les individus n’ont pas les mêmes sources de motivation et tous les individus ne réagissent pas de la même façon aux actions managériales mises  en place. Un bon manager est capable de jongler entre les différentes sources de motivation pour s’adapter au mieux à ses collaborateur selon leurs professions, leurs âges, leurs objectifs, leurs personnalités… Le manager se doit de s’adapter à ses collaborateurs

Avec Expert-Activ, apprenez à tirer le meilleur des uns et des autres pour le bien-être de tous au service de l’entreprise, cliquez ici pour en savoir plus.

0
0