Sélectionner une page

Créateurs, dirigeantS de TPE PME, développez votre activité commerciale

Développer son activité commerciale pour les créateurs et les dirigeants

 

Le réseau Expert Activ accompagne depuis 15 ans les TPE, PME dans leur développement commercial et plus
récemment de nombreux créateurs d’entreprises et startups. Le constat est souvent le même, à savoir que bien qu’ils soient accompagnés sur la partie juridique, comptable, ressources humaines, les créateurs d’entreprises et les jeunes dirigeants le sont très rarement sur la partie commerciale.
Les créateurs dirigeants d’entreprises et responsables commerciaux d’entreprises doivent mettre en place une véritable stratégie de développement, l’objectif étant de pérenniser l’entreprise. Il est donc primordial pour la réussite de leur projet d’entreprise, qu’ils acquièrent les compétences pour développer commercialement leur activité.
Le certificat « Développer son activité commerciale pour les créateurs et les dirigeants » a été créé pour répondre à ce besoin.

Objectifs principal est d’attester de la capacité à 

  • Définir clairement une stratégie de développement
  • Élaborer et mettre en place un plan d’actions
  • Vendre sa prestation, ses produits ou ses services

Public visé

Créateurs, dirigeants, responsables commerciaux

Durée

11 jours soit 77 heures

Prérequis

Activité commerciale, activité de création ou de développement d’entreprise

Validation 

Par un jury composé de professionnels

Compétences – Objectifs pédagogiques

Compétence 1 :

Concevoir sa stratégie commerciale en s’appuyant sur des outils permettant d’identifier les forces et faiblesses, de définir son offre et son positionnement, afin de préciser ses objectifs de développement dans le cadre d’un plan d’actions.

Compétence 2 :

Élaborer un plan d’actions commerciales en déterminant les moyens et les ressources à mobiliser, afin d’obtenir un outil de pilotage adapté aux objectifs de développement.

Compétence 3 :

Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise avec les outils appropriés, en coordonnant les équipes de collaborateurs concernés, afin d’atteindre les résultats attendus ou réajuster le plan d’actions commerciales, si nécessaire.

Compétence 4 :

Prospecter à travers les outils digitaux en identifiant le canal correspondant à son public cible, afin d’adapter sa stratégie de communication.

Compétence 5 :

Prospecter par téléphone ou en face à face, la cible clientèle identifiée, en utilisant le questionnement approprié, afin de cerner la personnalité de son interlocuteur et adapter son discours.

Compétence 6 :

Identifier les attentes et motivations du prospect ciblé, lors de l’entretien par téléphone ou en face à face, en s’appuyant sur le guide de découverte, afin de bâtir une proposition adaptée à ses besoins.

Compétence 7 :

Élaborer la proposition commerciale en présentant les caractéristiques, avantages et bénéfices (du produit ou de la prestation), afin d’accroitre l’impact de son argumentaire en direction du prospect ciblé et conclure la vente.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, exercices et ateliers permettant d’intégrer un contenu riche
  • Mises en situations individuelles et nombreux échanges sur des situations concrètes de terrain
  • Jeux de rôle reprenant des situations réelles, échanges avec les participants et apports du formateur
  • Formation organisée par journées espacées dans le temps facilitant ainsi la mise en pratique des concepts vus au cours des séances de formation et l’analyse des situations réelles et vécues